Personnellement, j'ai passé un très bon moment, appris pas mal de choses et ai enfin pu découvrir les bouilles de ces mystérieux blogeurs.
Pour ceux qui n'ont pas pu être des nôtres, nous avons convenu de nous retrouver mi-novembre de nouveau.
Pour ceux qui étaient là, un dej mi-octobre est prévu avec Cyrille pour avancer concrétement sur "l'idée collégiale"...
>> quelques photos de nos reporters Loïc & Rodrigo
>> quelques compte-rendus : Frédéric Cavazza & Daniel Gerges & Romain Péchard
Arf... Avoir su suffisament longtemps à l'avance, je me serais joint à vous. Bonjours de Helsinki.
Rédigé par : Martin-Eric | septembre 30, 2004 à 11:00 PM
C'était vraiment une belle rencontre, merci ! Je pense que nous avons touché des sujets très importants et intéressants. J'aimerais beaucoup voir l'un des projets dont nous avons parlé se concrétiser, ce serait une vrai expérience !
Rédigé par : Mihai | octobre 01, 2004 à 12:16 AM
Merci beaucoup c'etait top !
Rédigé par : Loic | octobre 01, 2004 à 08:40 AM
Merci Patrick d'avoir pris le projet à bras le corps.
C'était très... nouveau. Comme Mihai, je pense qu'il y a d'excellentes choses à faire.
Et merci à Thomas pour la préparation.
A +
Rédigé par : Cyrille | octobre 01, 2004 à 08:46 AM
Merci Patrick d'avoir organisé ce "VisuBlog" (résurgence de ma Culture Minitel...).
Même si la réunion était très sympathque, je reste sur ma faim car je n'ais pas répondu à la question que je me posais : comment ce cheval fou qu'est le Blog peut-il être utilisé par l'Entreprise ou la Marque de manière active, et non seulement défensive ?
Je vois bien une application dans mon métier de stimulation des Forces de Vente et d'animation des réseaux avec la publication de contenu et le travail collaboratif en ligne. Mais les intranets, extranets, les forums, les chats font déjà bien l'affaire.
Le blog se résumerait-il à un outil qui facilite la mise en ligne de contenu et accélère le référencement ? Je ne crois pas. J'ais préssenti un concept, une philosophie, un courant blog, que la réunion d'hier ne m'a pas permis de cerner.
Pour ma part, je pense que les projets émis par la bande de conspirateurs d'hier soir ne seront véritablement porteurs que si nous trouvons l'avantage concurrentiel du blog et que nous créons un exemple qui démontre de façon évidente sous quel angle le blog peut être un plus pour l'Entreprise ou la Marque.
Finalement, comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, me voilà en train de bloguer !
C'est toujours ça de gagné...
Merci à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Rédigé par : Dominique PALACCI | octobre 01, 2004 à 09:46 AM
Merci pour cette réunion très intéressante. J'espère vivement que l'on partira sur un projet proposé, comme Mihai le dit :)
Dominique > Le pouvoir du blog, c'est de pouvoir instaurer une relation humaine entre les clients et leur marque. L'information primant sur le visuel, ce qu'est le blog, rend crédible une relation d'égal à égal entre les 2 parties. Les clients se sentent impliqués dans la vie de la marque. C'est ce que Loic disait en donnant son expérience professionnelle avec les problèmes qu'il a rencontré.
Une autre application est celle du buzz, ou marketing viral. J'en dirais certainement plus sur cet aspect à la prochaine réunion (le temps de réfléchir un peu aux débouchés)
Rédigé par : Romain, ISCman | octobre 01, 2004 à 10:18 AM
Merci pour cette première piste Romain.
Je reste dubitatif car je présents qu'il va être très difficile de convaincre les annonceurs d'abandonner le pouvoir sur leur marque !
Si la Marque doit être à l'écoute de ses clients, l'appropriation active de la Marque par ses clients peut déboucher sur une catastrophe si elle n'est pas maîtrisée.
Pour exemple, le cas de la marque LACOSTE qui depuis, depuis qu'elle a été adoptée par la "caillera du 9-3" s'effondre auprès de son public traditionnel. LACOSTE avait besoin d'un coup de jeune. Mais là, c'est peut-être le coup de trop...
Rédigé par : Dominique PALACCI | octobre 01, 2004 à 10:38 AM
Très déçu de ne pas avoir pu être parmi vous hier. Quelques impératifs familiaux ont eu raison de mon envie. Mais très curieux de lire plus de choses sur les échanges qui ses ont tenus.
Rédigé par : sylvain | octobre 01, 2004 à 10:59 AM
Bloqué en mission chez un client.... pas pu venir... degouté... I'll be back.
Rédigé par : Julien | octobre 01, 2004 à 12:52 PM
Si j'avais su, je serais venue... C'est quand la prochaine ?
Rédigé par : Ester | octobre 01, 2004 à 06:17 PM