De nouvelles initiatives de "sioux" se généralisent pour contourner les modes d'acquisition traditionnels.
Le marketing relationnel au sens de marketing direct fait peau neuve : l'acquisition de nouveaux clients passe par des modes plus submersifs....
L'exemple le plus flagrant est celui des fournisseurs de services en ligne vous proposent désormais de souscrire gratuitement à leurs services soit en vous abonnant à une version "beta" simplifiée, soit en bénéficiant de trois mois gratuit.
Dans les deux cas, vous avez commencé votre dépendance à la marque, vous utilisez leurs services et vous êtes devenu client (au sens de consommateur d'un produit ou d'un service) sans réellement vous en rendre compte.
Ce mode d'acquisition permet néanmoins au client de tester réellement les produits avant de mettre la main porte-monnaie.
Ainsi, MSN vous propose la version 8 du Messenger gratuit pendant quelques mois, Norton anti-virus met à votre disposition a free trial product... au bout de 15 jours de test vous ne pouvez plus vous passez de leurs services.
Quand on est sûr de son offre, "offrons-la" !
Patrick
Tous ça est très instructif.
Ed
Rédigé par : Edouard | 10/12/2004 à 18h44
Sauf que, en terme de qualité d'offre, il faut être capable de garder ses clients après la période d'essai.
Je m'explique :
N'importe quel bon* utilisateur du Net (et donc d'un ordinateur) vous répondra que MSN (donc Outlook pour le jumelage quasi transparent) est un nid à virus, spywares, spams et autres saletés dont on ne peut plus se prémunir -... Vive le marketing viral ! dis-je, sarcastique. J'ai 20 tonnes de v.ia.gr.a, 120 km² de "University Diploma" et 3 containers de lettres du petit fils du "sinistre" des finances du Togo ou d'Irak ou du Tibet me proposant $US40,000,000 si je lui un coup de main. Si je refuse, j'aurai bien le droit à un crétin qui va m'envoyer le mail m'enjoignant à "Click Here"... Ben voyons, les ducons ! -, puisque Microsoft en est l'auteur, de MSN/Outlook.
Inventons le marketing antiviral ---> Balançons-leur leurs spams en pleine face, par centaines de millions à la minute, comme on ferait avec des tombereaux de merde devant un siège social. Et hop !
Passez-vous de MSN, utilisez Trillian.
Pire encore que cela, qualifier Norton Antivirus d'antivirus est une vaste blague. C'est de notoriété publique, au sein des forums (et ailleurs), que ce soft est une vraie passoire. Plus personne, à part les neuneus qui croient encore au marketing de Norton, n'ose dire que ce NAV(ET ?) est leur antivirus.
Passez-vous de ce "truc" SNAC - Super Nul A Ch*** -; utilisez votre cerveau et cessez de télécharger portnawak. L'utilisateur est le premier virus en cause dans les pannes d'ordi.
Au besoin, un p'tit kaspersky AVP Pro fera l'affaire
Garder sa clientèle, oui... Mais à condition de ne pas la prendre pour une idiote en lui vendant des produits moins performants que les versions "opensource et/ou free" --> Linux/Microsoft, par exemple.
MSN-Outlook/Norton Antivirus : il serait enfin temps que les utilisateurs de ces "machins" comprennent que ce sont eux qui entretiennent la prolifération des virus.
Passez-vous d'outlook, utlisez Thunderbird
Passez-vous d'Internet explorer, utilisez Firefox
Mieux que ça, passez-vous de Windows, Utilisez Linux
Mieux, au final, passez-vous de tout cela, utilisez votre cerveau... Bon sang. :]
TBR
* Sous-entendu, celui qui connait sa machine, les limites du Net et sait quelles sont les astuces pour se protéger un tant soi peu; pas le demeuré qui gobe la pub faite par celui (MSN et Outlook pour $krosoft, Norton Antivirus pour Symantec) qui gueule le plus fort.
Rédigé par : TBR | 30/01/2005 à 04h04
Merci Patrick pour ce post qui vient de me donner une idée peut-être géniale... je vous en dirai un peu plus plus tard...
Pour TBR : est-ce que tu relis tes messages ? je suis sidéré par la violence de ton style et de tes propos... encore une fois le message habituel : d'un côté les pauvres ignorants débiles utilisateurs de Microsoft, de l'autre les gentils utilisateurs de solutions bien pensantes Open Source et infaillibles... attention, je te coupe tout de suite, je suis un fervent défenseur du Logiciel Libre mais désolé je ne supporte plus cette idéologisation systématique de l'acte informatique.
Tous pourris, on essaye de nous berner, ces enfoirés de capitalistes, on les aura tous, sortez la guillotine que diable !!!
On fait de l'informatique voir du marketing on nous demande pas de développer une théorie politique mais des solutions pour répondre à des besoins... Alors certes, c'est pas toujours les meilleures mais l'objectif n'a jamais été d'alliéner les consommateurs... c'est une fausse idée contraire à toutes les théories marketing modernes. Je côtoie beaucoup de directeurs marketing dans mon métier et je n'ai jamais entendu ce type d'objectif...
A ta décharge, c'est vrai que ce discours de rebellion sociale face au grandes entreprises "très très méchantes" est tendance et bien entretenue... Au bout du compte qui se fait berner et par qui ?
Rédigé par : Carlos | 15/03/2005 à 21h31