Une étude intéressante de l'Université du Michigan avec l'ACSI souligne que le taux de fidélité à ces deux marques est en baisse, même s'il reste assez élevé (sources : blog e-notes & clickz.com) : Amazon passe de 88 à 84% et eBay de 84 à 80%.
Une des principales raisons évoquées, non directement liée à la qualité de services est la diversification de ces sociétés qui créé probablement un manque de repères pour les clients des premiers jours. Je pense qu'une autre raison de cette relative infidélité est liée à l'émergence de nouveaux concurrents aujourd'hui nombreux et compétitifs. Fin d'un pseudo e-monopole ?
J'anayliserai ça peut etre différemment :
1) les anciens clients sont sans doute toujours aussi fidèles
2) par contre, les "nouveaux" inscrits (enfin, les plus récents), sont peut-être moins fidèles car plus opportunistes, et attachent moins d'importance à la marque que les précuseurs.
Par conséquent, le taux chute forcément.
Pour moi, ça me semble donc être une tendance "normale", et je pense que ce taux va continuer de baisser.
Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : Patrice Thiriez | 21/02/2005 à 14h41
Oui bonjour, je fait actuellement une étude sur le site Ebay dans le cadre de mes études (Maketing), j'ai trouvé des renseignements plus où moins intéressants mais je me demandais si vous aviez davantage d'informations où peut être des adresses à qui je pourrais m'adresser!
Vous en remerciant, veuillez croire à mes sincères salutations.
Loic Masson
Rédigé par : Loic Masson | 06/04/2006 à 20h07