Ces deux dernières années, j'ai investi dans deux start-ups : Jaimeladeco.com & Spoonkey.com. Ce mois-ci, je vais sortir de ces deux boîtes pour des raisons différentes. Voici un petit bilan de cette aventure.
Pourquoi être business angels ?
- Dans les deux cas, ce qui m'a motivé en priorité c'est le fondateur : sa "gniak" associée à la confiance que je pouvais avoir en lui. Avant d'investir dans un projet, j'avais choisi d'investir dans une personne capable d'avoir une vision claire, de se remettre en cause, d'être déterminée, d'être solide, de rebondir, de savoir s'entourer. Valérie Dassier pour Jaimeladeco, Michael Cru pour Spoonkey.
- Ensuite, c'est l'idée et ma capacité à apporter des billes en fonction de mon expérience et mon réseau.
- Puis, l'équipe c'est à dire les "opérationnels" et aussi les autres business angels.
- Enfin, l'espérance de gains et l'avantage fiscal certes. J'ai l'impression de faire un investissement qui a largement plus de sens que de placer des € en bourse.
Ce que j'en retire aujourd'hui ?
- Avoir beaucoup appris aux contacts des autres membres de l'aventure : tant sur le plan opérationnel en trouvant des idées déclinables pour Wengo, mais aussi sur le plan stratégique en confrontant ma vision des choses avec d'autres "pro" du web,
- Avoir rencontré des personnes intéressantes et sympas avec qui je garde le contact aujourd'hui,
- Avoir pu contribuer à la création de nouvelles idées en plus de mon activité principale, certaines ont marché, d'autres non,
- Avoir perdu de l'argent au global.
Bref, à refaire sans hésiter avec une bonne équipe et un beau projet.
Donc en gros, tu as payé pour une formation - défiscalisable - à la conduite d'une startup? En avais-tu besoin? Et qu'en retirent les deux fondateurs?
Rédigé par : Herve Kabla | 23/11/2009 à 16h27
@Hervé : on a toujours besoin d'apprendre, de confronter ses idées, surtout dans notre domaine. Pour les deux fondateurs, je leur laisse le soin de répondre :-)
Rédigé par : Patrick | 23/11/2009 à 16h44
Quel est l'homme sage? Celui qui apprend de tous. Tu as raison.
Rédigé par : Herve Kabla | 24/11/2009 à 11h27