J'ai découvert LaFourchette.com via un article publié dans La Tribune du 21 septembre 2010. Ce qui m'a plu, c'est les fondamentaux de cette start-up, à savoir (1) un réel bénéfice pour les utilisateurs et un usage avéré (2) un business model virtueux (3) une équipe expérimentée.
Une réservation directement par internet, c'est aujourd'hui naturel.
Avec cette start-up, vous pouvez réserver une table dans un restaurant de votre ville, à l'instar de ce que vous faites déjà pour réserver un hôtel ou un avion. Les utilisateurs peuvent ainsi réserver directement par internet et connaître les disponibilités des restaurants désirés, sans avoir à passer 12 coups de fil. A ce premier bénéfice, s'ajoute la possibilité de bénéficier de promotion.
Des revenus de l'ordre de 1,5 million d'euros de C.A. / an
Sur les 4.000 restaurateurs référencés, 1000 payent un abonnement payant de 100€ / mois pour utiliser un logiciel qui leur permet de gérer leurs disponibilités en temps; les 3000 autres restaurateurs passent par une version gratuite dégradée. Logique Freemium appliquée au B2B. Ce logiciel est un vrai cheval de Troie et est utilisé par des indépendants ou des groupes comme Le Groupe Lucien Barrière, le Groupe Lenôtre, Vips, etc...
Ensuite, à chaque réservation, Lafourchette.com pique 1,5 à 2 euros de commission.
Les restaurateurs sont heureux d'utiliser ce logiciel en temps réel pour optimiser le taux de remplissage de leur salle. Tout le monde est content : promotion pour les clients et remplissage pour les restaurateurs. Idem pour les hôtels ou les compagnies aériennes.
L'équipe a de la bouteille
Le fondateur, Bertrand Jelensperger s'est lancé aux côtés d'Alain Ducasse et ont su séduire de grands chefs comme Hélène Darroze, Anne-Sophie Pic, Joël Robuchon.
Next steps : l'international avec la Chine et les Etats-Unis, et une présence légitime les mobiles (appli).
Les commentaires récents