Crise du Covid-19 ou pas, depuis quelques années poussent de nouvelles startups avec au coeur de leur promesse ou de leur culture d'entreprise une cause qui les anime. Il ne s'agit plus uniquement de prendre des parts de marchés, de disrupter telle ou telle industrie, mais de bâtir des sociétés tout aussi ambitieuses mais à la fois responsables et profitables.
Peut-on devenir ou nait-on une entreprise à mission ?
Actuellement, quelques sociétés du CAC40 (ex; Maif, Camif, Danone...) s'efforcent de s'inscrire dans ce mouvement en modifiant leurs statuts pour devenir société à mission (article 176 de la loi du 22 mai 2019, dite loi Pacte). Ce statut ne confère pas d’avantages financiers, fiscaux ou sociaux mais permet à une société de redorer son blason en interne pour fédérer ses équipes ou recruter, et aussi en externe pour créer une dynamique vertueuse avec ses clients et partenaires. A condition que cela ne soit pas un simple intention ou exercice de communication... dans ce cas, le retour de baton risque d'être violent pour les entreprises qui ne pourront prouver concrètement leurs engagements. Un exercice qui peut s'avérer périlleux pour recréer de la confiance entreprise - clients - salariés +partenaires.
Beaucoup, voire toutes les entreprises du CAC40 + ETI n'ont pas attendu pour développer leur engagement et leurs fondations. Comment expliquer que toutes ces actions soient si peu valorisées par les consommateurs et les salariés ? Actions annexes / Communication VS Mission au coeur de l'entreprise ?
Exemples de startups à mission :
Voici quelques exemples de startups dont l'objet initial n'est pas forcément "noble", à vocation sociale ou environnementale mais qui sont nées avec la vocation faire bouger les lignes et de contribuer à un monde meilleur. Pour d'autres startups, la mission est leur raison d'être.
BACK MARKET, le (super) marché du reconditioné :
Un
objectif affiché :"allonger la durée de vie des appareils déjà en circulation, pour lutter contre cette surproduction et ses effets néfastes."
BUNQ, une néo-banque qui plante des arbres :
"Chaque fois que vous dépensez 100€ avec votre Green Card bunq, notre système confirme le paiement et nous faisons don d'un arbre à nos partenaires d'Eden Reforestation Projects."
Plus d'infos par ici
PHENIX aide les distributeurs à gérer leurs dons alimentaires :
Déjà plus de 120.000 repas sauvés par jour ! Cette startup est l'exemple du mariage possible entre croissance, profits et sens avec plus de 15 M€ de CA en 2019. PLus d'infos via LesEchos.
LEMONADE gave >10% of revenue to charity :
Une compagnie d'assurance qui s'engage dans différentes causes et qui apporte des preuves. Les clients sont fiers de partager cela sur les réseaux sociaux, exemple via Twitter.
LA LESSIVE DE PARIS, propre et sans bidon !
Jeune startup qui propose une solution vraiment écologique sur toute la chaine et vous valorise la contribution de ses clients à la cause :
Fabrication à Paris = Zéro camion
Bouteille en verre = Zéro plastique
Bouteille consignée = Zéro déchet
Livraison à vélo gratuite = Zéro carbone
Naturelle = Zéro ingrédients controversés
Les commentaires récents